Artistes
Deauville contemporary Urban Art Gallery

photo

braoude portrait

Biographie de Patrick BRAOUDE

 

Acteur, Réalisateur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste, Auteur, Producteur délégué, Scénariste (scénario original) et photographe …

Patrick Braoudé est né à Paris en 1954. Il se destinait tout d'abord à une carrière de vétérinaire. C'est lors de sa première descente au Festival de Cannes qu'il tombe amoureux du septième art.

Il fait ses premiers pas au théâtre, avec Du ronron sur les blinis qu'il écrit et interprète. En 1982, il obtient le Prix de la meilleure pièce de café-théâtre. En 1986 et 1987, il co-écrit deux longs-métrages, Black mic mac puis L'Oeil au beur(re) noir, avant de se lancer dans la réalisation, en 1991, avec Génial, mes parents divorcent.

Il commence à faire quelques apparitions au cinéma et joue aux côtés des plus grands comme Michel Galabru ( Je hais les acteurs, Deux flics à Belleville), Roger Hanin ( Train d'enfer), Jacques Villeret ( L'Eté en pente douce, Iznogoud), Richard Berry ( Quasimodo d'El Paris) ou encore Jeanne Moreau ( Amour et confusions).

En 1994, il met en scène et interprète Neuf mois, avec Philippine Leroy-Beaulieu, Daniel Russo et Catherine Jacob, qui rencontre un grand succès public. Puis il joue dans Dis-moi oui d' Alexandre Arcady et XY de Jean-Paul Lilienfeld, avant de revenir à la réalisation avec Amour et Confusions en 1997. En 2000, il écrit et réalise Deuxième vie, dans lequel il interprète le rôle principal auprès de Thierry Lhermitte, Daniel Russo, Isabelle Candelier et Maria de Medeiros. En 2004, il adapte Iznogoud, de la bande-dessinée culte de René Goscinny.

Le cinéaste figure également à l'affiche d'autres films comme And Now... Ladies and Gentlemen produit et réalisé par Claude Lelouch, aux côtés de Jeremy Irons, Patricia Kaas, Thierry Lhermitte, Claudia Cardinale et Jean-Marie Bigard ou encore Mes copines de Sylvie Ayme. Il est marié à Guila Braoudé.

 

LE PHOTOGRAPHE

Patrick Braoudé fait de la photographie depuis son adolescence, mais s’est décidé à exposer ses photos depuis maintenant 2 ans.

Il nous présente des photos qui s’amusent à donner l’illusion de tableaux, sur un mode «impressionniste » tout en conservant l’instantané de la photographie… des effets obtenus à la prise de vue, sans travail d’ordinateur…. « de l’Impressionnisme Numérique » a dit avec amitié Claude Lelouch lors de l’exposition de Deauville… avec une touche d’intemporalité. Ces photos récentes pourraient avoir été prises au siècle dernier, mais le numérique leur donne leur modernité.

« Comme cinéaste qui aime regarder ses contemporains, j’aime prendre du temps à observer la plage : groupes d’amis se retrouvant pour un moment d’amitié, familles en quête de détente, couples d’amoureux venus s’isoler.

Mes photos sont des instantanés de ces vies « espionnées ».

Des personnages souvent de dos, parfois masqués, ou en contre-jour, méconnaissables, sauf pour eux, qui peut-être seront les seuls à se reconnaître… devenant des êtres flous, des ombres chinoises, des « fantômes », parfois même juste des tâches de couleurs…

Avec cette lumière particulière de la Normandie qui donne à la mer ses teintes étonnantes, du gris vert au bleu de Prusse, au sable ce jaune d’une douceur rare, aux parasols et accessoires de plage colorés leur éclat ensoleillé… cette lumière particulière qui explique que les Impressionnistes soient venus aussi nombreux peindre sur les Côtes normandes au Siècle dernier.

Quelques photos… comme le story-board d’un prochain film. »

Après avoir exposé en Normandie, dans le berceau de l’Impressionnisme, à Villerville, Deauville, Honfleur, puis à St Tropez sur la Riviera Française, il expose du 24 au 27 Octobre à Art Elysées à Paris, puis va exposer en Février 2015, à Nogent sur Marne, et au printemps 2015 à St Germain des Prés à Paris.

Ses photos sont actuellement exposées également à la galerie Georges-Michel Kahn à Ars en Ré, à la galerie La Bohême à Deauville et à l’Agora Galerie à Honfleur.