Artistes
Deauville contemporary Urban Art Gallery

de Kerhor portrait oeuvre

 

Biographie de Catherine de KERHOR

 

de Kerhor portrait

 

Partie d'une formation « dictée par la raison », maîtrise de gestion et Institut Français de la mode, Catherine revient à ses premiers choix et de rencontres en rencontres la passion reprend ses droits.
Goût prononcé pour l'esthétique et les proportions harmonieuses des corps humains, attirance pour le travail de la matière qui permet de modeler et remodeler à l'infini, elle se dirige peu à peu vers le plaisir de sculpter et devient une spécialiste des nus féminins.
Son modelé évolue au fil du temps. Devenant moins lisse, il contient aujourdhui plus de texture et de matière, ce qui lui permet d'exprimer plus intensément le mouvement des muscles et la force du modèle. « Mon travail réside dans cette antithèse - exprimer force et sérénité - c'est-à-dire utiliser un modelé brut et texturé tout en respectant détails, grâce et fragilité, le plus ardu étant de savoir s'arrêter là où l'émotion est la plus pure. »

Les matériaux
Tout en respectant la noblesse de la terre cuite, Catherine réalise de nombreux bronzes en collaboration avec la fonderie Chapon (bronzes numérotés et limités à huit exemplaires plus quatre épreuves d'artiste).
Elle croit beaucoup au rôle des socles qui libèrent les sculptures dans l'espace et les rendent plus vivantes, moins « posées ».

Les grandes sculptures
Plus les sculptures sont grandes, plus le mouvement est ample.
Tout le corps participe, libérant une énergie insoupçonnée et la magie s'opère donnant souvent naissance à une magnifique sculpture !