Artistes
Deauville contemporary Urban Art Gallery

JOLEK portrait oeuvre

 

Biographie de Jolek

 

JOLEK portrait

 

Jolek est un graffeur havrais, né au début des années 80.

Autodidacte, il a appris l'art du graffiti dans la rue.

 

« Le premier graff qui m'a innoculé le virus : c'est un graff de NEFAZ que j’ai découvert dans la montée du funiculaire au Havre !! Ensuite j'ai découvert d’autres artistes locaux comme JACE / 1PEK / ARSEN / ORE / SYR / RASH…

Je me suis vraiment lancé dans le graffiti en 1998 quand je suis entré au lycée où j'ai rencontré DOZ, mon premier partenaire de peinture jusqu'en 2002… premiers tags, premiers graffs … nous étions plus intéréssés par le vandal et nous avons commencé à peindre les endroits "non autorisés" : voies férrées , trains de marchandises , autoroute , murs et supports en tous genres avec quelques peintures dans les endroits désafféctés, blockhaus et par la suite des murs autorisés de l'association "caps" !!

… Beaucoup de bons moments , d'anecdotes et de frayeurs , et quelques petits soucis…

 

En 2002, je pars vivre à bordeaux. Pour surmonter quelques épreuves difficiles, je m’investis complétement dans ma peinture.

C’est à cette époque que je prends le pseudo de Jolek.

… Je continue à peindre tout ce que je trouve. Je visite les endroits désafféctés, retourne sur les voies férrées, les autoroutes ou la rue et je commence à démarcher les commerces pour peindre leurs stores. Je commence aussi à peindre quelques toiles pour offrir ou par commande … mais je préfère de loin mon activité de graffeur en éxtérieur…

Ma 2ème rencontre capitale : le graffeur "MIOTER" avec qui nous avons réalisé de nombreux murs, voyages, et partager des anecdotes et bons moments… Je me met à faire du bodypainting et des photos de femmes devant mes graffs, tout en continuant mon graffiti libre et ma décoration.

Les années passent, les bombes se vident, la collection de photos augmente!!! Le graffiti prend une très grande place dans ma vie! Je n’ai ni envie ni la possibilité de m'arrêter malgré quelques amendes, arrestations etc ....  

2010 : perturbations dans ma vie personnelle... je rentre au HAVRE ! et bien sûr je continue ma peinture de façon encore plus intensive ! C'est ma façon de me relever et d'avancer. Je privilégie les peintures dans les endroits désafféctés, les blokhaus des débuts toujours là. Je fais des fresques avec les graffeurs havrais, je fais quelques voyages et visites d'autres villes pour y peindre... mais toujours a l'occasion un peu de vandale pour rester fidèle à mes débuts....  

2011 : séance photos et bodypainting avec Shana Moore. On enchaine les séances diverses et variées avec la complicité de sa photographe officielle Jennifer Victoire Fero.

 

J’ai participé à 4 expositions collectives en galerie (à La Bohême / Deauville - galerie PAINT ART / lisieux)

Je diversifie les projets ( livres , tshirts .. ) et je m'oriente un peu plus sur les toiles.

J'ai rencontré HOMEK en 2009 avec qui j’ai réalisé de nombreux murs a 2 et fresques collectives sur le HAVRE et LISIEUX.

… Je vis au jour le jour depuis toujours, mais une chose est sure : la peinture fera partie de ma vie jusqu'a la fin ! "the show must go on…"